Pizzo dei Tre Signori

Dernière enquête: 24/12/2006

Dans la Valteline jusqu'à Morbegno ; là, tourner dans la Val Gerola et continuer jusqu'au bout de la vallée, à Pescegallo, une station de ski. Vous vous garez tout au bout de la route sur la place devant le départ des remontées mécaniques.

Un classique des Alpes Orobiques et donc une excursion très populaire. Du Val Gerola (SO), ainsi que de Pescegallo, un itinéraire plus varié et intéressant, il est possible de partir de Laveggiolo, un itinéraire un peu plus court aussi parce qu'on évite la perte de dénivelé au lac Trona. Pour les randonneurs plus expérimentés, plusieurs itinéraires de retour sont possibles : des lacs Rotondo et Zancone (par la Bocchetta dell'Inferno, mais avec une montée supplémentaire de 200 m), du lac Rotondo et du refuge Benigni (après avoir escaladé le pic Valpianella), ou simplement descendre du pic du côté nord-est et revenir au barrage du lac de l'Inferno par la Bocchetta dell'Inferno. Une autre belle excursion alternative consiste à rejoindre le Pizzo di Trona par la facile ferrata N. Depuis le sommet, le panorama est spectaculaire sur toute l'Orobie, la Masino-Disgrazia et la Bernina. Livre du sommet.

Description

A pied, prenez le chemin plat à droite (balise 148 ) qui mène dans la forêt. Une montée raide permet d'atteindre un premier plateau (Val Tronella) en continuant sur le versant opposé de la vallée, toujours en montée raide à travers la forêt clairsemée. Après avoir atteint une altitude d'environ 1800 mètres, avec une longue traversée horizontale sous quelques cabanes et ensuite dans une belle forêt de mélèzes, vous entrez dans la vallée qui s'élève directement de Gerola Alta. En laissant à gauche l'embranchement pour les lacs Zancone et Rotondo, on descend, en perdant environ 100 m d'altitude, jusqu'au barrage de Trona, que l'on traverse. De l'autre côté, on prend le sentier tout droit (balisage : direttissima per il Lago dell'Inferno et le refuge Falc), en laissant les déviations à gauche pour la ferrata du Pizzo di Trona, et en longeant la paroi rocheuse, on suit le tracé d'une ancienne ligne à haute tension. On débouche ainsi sur le barrage du Lago dell'Inferno, en contrebas de la maison blanche des gardiens. Traverser le barrage et monter au-dessus du lac à la cabane Falc. Une traversée à gauche permet d'atteindre la Bocchetta di Piazzocco. Prendre à gauche en restant en altitude et en rejoignant le sentier qui vient du refuge de Santa Rita. Suivre sans difficulté les marques rouges et blanches le long de la large crête nord de la montagne jusqu'au sommet (un peu d'attention seulement à la fin sur quelques dalles en pente facile, glissantes par temps humide). Descente par le même itinéraire ou par l'une des nombreuses boucles possibles. Cartographie

• Carte du Kompass n° 105 à l'échelle 1:50 000